lundi 11 février 2013

Gestion urbaine de proximité : bilan d'étape de Cap-Civis Tour(s)plus

Tour(s)plus, lauréat de l’appel à projets développement des structures inter-bailleurs de mutualisation des ressources pour les personnels de proximité, porté par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et le SGCIV, a présenté au siège de l'USH le 24 janvier 2012 l’avancement du projet et les perspectives envisagées pour l’année 2013 lors du bilan d'étape national.

Le projet Cap-Civis est un Centre d’Appui au Personnels de Proximité (civilité, citoyenneté). Il s’agit d’une démarche collective de 5 partenaires (Tour(s)plus, Tour(s) Habitat, Val Touraine Habitat, la SEM Maryse Bastié, et l’ADAVIP) pour accompagner les personnels de proximité dans leurs fonctions quotidiennes. Les bailleurs sont sur les quartiers en démarche de Gestion Urbaine de Proximité. Le projet prévu pour 18 mois est porté par Tour(s)plus.

3 actions sont menées par Cap-Civis :
  • Une action de formation, déclinées en différentes modalités.
    • Une formation dite générale (droit, psychologie, interculturalité… vise à donner aux personnels de proximité les clés de compréhension des phénomènes dans lesquels ils évoluent au quotidien. Les formations sont dispensées par l’ADAVIP? Ces formations ont déjà eu lieu et les premiers retours sont très bons.
    • Des formations spécifiques adaptées aux besoins des agents.
    • Des groupes d’échanges et de pratiques professionnelles.
  • Un suivi individuel des personnels de proximité suite à agressions.
  • Des groupes de travail spécifiques pour les encadrants.
    • Sur les procédures de suivi individuel après agressions, qui évolue vers une démarche partagée sur l’anticipation et la prévention des violences externes.
    • Sur les dégradations : analyse systémique du cout des réparations, de leur localisation, du fait générateur…
Source: Tour(s)plus