mardi 26 juin 2012

Etude sur le marché immobilier des agglomérations de Tours et d'Orléans

L'Agence d’Urbanisme de Caen-Métropole a publié en avril 2012 une étude comparative de 8 agglomérations (dont Orléans et Tours) sur la tension des marchés locaux de l'habitat. 

L'étude informe sur la pression de la demande, les tensions sur le marché immobilier, et les tensions sur le parc de logements sociaux. Elle établit une hiérarchisation des territoires face aux tensions du marché de l'habitat grâce à un indice synthétique. L'agglomération d'Orléans y est décrite comme une zone où le marché immobilier est moyennement tendu, et celle de Tours comme une zone tendue. 

Elle donne également des informations intéressantes sur le marché immobilier de Tour(s)Plus et Orléans-Val de Loire en les situant par rapport aux 6 autres agglomérations étudiées. 
  • L'agglomération de Tours fait parti des agglomérations où le taux de logements locatifs sociaux est le plus important et où la part des ménages éligibles au parc social est la plus élevée. Il s'agit également d'une zone où le nombre d'emploi par rapport à la population, fait parti des plus faibles mais où la croissance de l'emploi est des plus importantes. 
  • L'agglomération d'Orléans fait parti des agglomérations ayant le plus fort revenu médian par unité de consommation, où le prix dans le neuf est parmi les plus chers, où les loyers de marché sont les moins couteux et où le taux de vacance est le plus élevé. 

Source: Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours