lundi 11 juin 2012

Appel à projets 2012 : Habitat, développement social et territoires

La Fondation de France reconduit l'appel à projet "Habitat, développement social et territoires" afin de soutenir des projets de logement stable, principalement pour un public qui se retrouve exclu des dispositifs de droit commun.

Extrait de l'appel à projet :
"Pour réagir à la pénurie de logements sociaux, le programme Habitat souhaite encourager la solidarité et la diversité de l’habitat dans les territoires urbains et ruraux.
À l’échelle d’un quartier de logements à vocation sociale, la Fondation de France veut favoriser la participation durable des habitants à l’aménagement de leur quartier."


Cette année, les deux axes de l'appel à projets sont :
  • axe 1 : Un habitat choisi, accessible aux ménages les plus fragiles : le programme Habitat soutient les actions locales d’incitation, de formation, d’accompagnement et de soutien à l’accès au logement à vocation sociale ainsi qu’au maintien dans ce logement. Le programme soutient également la réalisation d’opérations publiques ou privées de logements accessibles aux ménages les plus modestes, permettant une diversité d’habitat et de voisinage.
  • axe 2 :Vivre ensemble dans son territoire : des habitants impliqués dans leurs lieux de vie : la Fondation de France soutient des projets participatifs qui favorisent l’implication des habitants et la recherche de solutions collectives dans l’aménagement d’espace public, la gestion renouvelée de ces espaces et la construction d’un mieux vivre ensemble.

En région Centre et Poitou-Charentes, 5 projets ont déjà été retenus dans la cadre de l'axe 2 :
  • Une Agence d'exploration urbaine a été mise en place par l'association Emmetrop, dans le quartier de la Chancellerie de Bourges, pour soutenir les projets artistiques de réflexion sur l'urbain. En savoir plus
  • Mieux vivre ensemble dans le quartier des Gibjoncs est un projet porté par le Réseau d'échange réciproque de savoirs de Bourges. Il a pour objectif de donner aux acteurs (professionnels, habitants, élus locaux) les capacités d'agir sur l'environnement social grâce au développement des compétences psychosociales. Voir le site dédié au projet
  • Au fil de la mémoire de La Fenêtre est un projet retenu en 2009. Basée sur le quartier de La Fenêtre, à Saintes, cette démarche de mémoire avec les habitants du quartier vise à créer une dynamique socio-culturelle pour accompagner les évolutions du quartier liées au programme de rénovation urbaine. Le projet mobilise les habitants autour de recueils de témoignages et d'ateliers sur l'histoire et la vie du quartier. Présentation du projet
  • La régie de quartier de Tours Régie Plus a aménagé dans le quartier du Sanitas un jardin partagé pour 10 familles du quartier dans le but d'intéresser les habitants à l'environnement, les sensibiliser au respect de leur cadre de vie et créer du lien social. Pour en savoir plus, contacter Régie Plus (www.regieplus37.fr) au 02 47 31 64 64.
  •  La maison-relais Les Soleillades à Selles-sur-Cher (41) porte un projet de ramassage d'aliments (collecte de restes de pain essentiellement) pour les animaux d'une ferme pédagogique pour favoriser la rencontre, l'échange, l'ouverture au-delà des clivages sociaux, culturels et générationnels, et recréer du lien social sur un quartier et sur la commune. Pour en savoir plus, contacter Bio Solidaire (association porteuse de la maison-relais) au 02 54 74 88 31.

Dates limites de dépôt des candidatures : 17 septembre 2012

Télécharger l'appel à projet et le dossier de demande de subvention sur le site de la Fondation de France

Source : Fondation de France