jeudi 24 mai 2012

Synthèse des actes du colloque "Des "effets de quartiers" à la politique de la ville"

À partir des actes du colloques Des "effets de quartier" à la politique de la ville publiés en mars 2012, Villes au Carré a rédigé une synthèse des apports et conclusions des intervenants.

Le 24 novembre 2011, le Centre d'analyse stratégique, en partenariat avec le SG-CIV, a organisé un colloque international sur les effets de quartier. Ce colloque visait à interroger l'existence d'effets de quartier et, dans l'affirmative, à parcourir les leviers d'action mobilisés dans plusieurs pays pour contrer ces effets de quartiers.

La note de synthèse est composée de quatre parties :
  1. La définition des effets de quartier : les intervenants expliquent "qu’il existe un “effet de quartier” lorsque le fait d’habiter un quartier donné induit un changement net dans les trajectoires des individus."
  2. Les propositions d'actions qui portent tant sur les outils que sur les orientations politiques pouvant renouveler le débat français sur la politique de la ville.
  3. Les types d'interventions publiques en réponse aux effets de quartier, avec comme enjeu de réussir à isoler ces effets afin de parvenir à améliorer la situation des personnes y résidant
  4.  En conclusion, les chercheurs affirment l'existence des effets de quartier, bien que cette expression désigne souvent une multiplicité de situations. Ils soulignent également l'importance de développer la recherche à ce propos afin de trouver des solutions efficaces aux problématiques relevées.

Télécharger la note de synthèse (pdf)
rédigée par Villes au Carré. Avril 2012, 3 p.

Télécharger les actes du colloque Des "effets de quartier" à la politique de la ville sur le site strategie.gouv.fr

Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville