mardi 15 mai 2012

Nouvelle circulaire "prévention de la délinquance"

Une nouvelle circulaire "prévention de la délinquance" émise par les secrétariats généraux CIV/CIPD est parue le 20 mars 2012.

Le Secrétariat général du CIV et le Secrétariat général du CIPD ont adressé aux préfets de régions et de départements, une nouvelle circulaire “prévention de la délinquance” en date du 20 mars 2012.
Cette circulaire précise les actions en matière de prévention de la délinquance à prioriser lors de l’utilisation de fonds "politique de la ville", en sus de ceux accordés par le FIPD.
Elle réaffirme que les postes de coordonnateurs CLSPD et d’intervenants sociaux en gendarmerie ne sont éligibles qu’au FIPD et les actions VVV (Ville Vie Vacances) doivent être exclusivement financées par les crédits politique de la ville.

Ces actions prioritaires s’articulent autour de 6 axes :
  • la prévention de la délinquance des jeunes,
  • le soutien à la parentalité,
  • la prévention de la récidive,
  • la prévention situationnelle,
  • la lutte contre les violences faites aux femmes,
  • la coordination financière et opérationnelle entre les actions portées par le FIPD et les crédits "politique de la ville" au titre de la prévention de la délinquance.

La 1re orientation sur la prévention de la délinquance des jeunes se décline en plusieurs points :
  1. Renforcer les actions en milieu scolaire (lutte contre l'absentéisme, le décrochage, les violences...), privilégiant les actions d'éducation à la citoyenneté et d’apprentissage des règles, la prévention des violences sexistes et sexuelles.
  2. Mobiliser le dispositif VVV de façon prioritaire pour les enfants et adolescents suivis par l’ASE (aide sociale à l’enfance), la PJJ (prot. judi. des jeunes / la jeunesse), la prévention spécialisée, l’administration pénitentiaire.
  3. Favoriser la connaissance des situations individuelles (renforcer les diagnostics partagés par la présence des équipes de prévention des Conseils généraux, la mobilisation des adultes relais, la formation des acteurs locaux pour mieux comprendre et repérer les nouveaux phénomènes, la mise en place d'un groupe de travail et d'échange spécifique sur la délinquance des mineurs)
  4. Faciliter le rapprochement police-population
  5. Recourir aux outils comme le CDDF (Conseil des Droits et Devoirs des Familles)

Télécharger la Circulaire du 20 mars 2012 sur "La prévention de la délinquance dans les quartiers politique de la ville", depuis le site de Légifrance.

Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville