mardi 15 mai 2012

2ème enquête d'image du logement social en France

L'Union Sociale pour l'Habitat (USH) a présenté les résultats du deuxième baromètre d'image du logement social en France réalisé par TNS Sofres : les français considèrent les HLM indispensables bien que l'image du logement social se soit altérée depuis l'enquête de 2011.

L'USH avait réalisé en 2011 une première enquête d'image du logement social qui montrait l'attachement des français aux HLM. Cette deuxième enquête montre l'évolution de cette image. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes et un-échantillon de 200 locataires HLM. Les résultats indiquent que le logement social est perçu comme un véritable "filet de sécurité" pour les français en cas de difficulté, mais qu'il est également un fort "marqueur de déclassement social".

Quelques idées forces retenues de la synthèse de l'enquête :
  • Constat de pessimisme sur la situation du logement, et attentes vis à vis des politiques
Un tiers des français pensent que la situation du logement va se dégrader alors que 7 français sur 10 estiment que les politiques ont les moyens de changer les choses en la matière. Deux thèmes majeurs sont cités par les Français comme étant les enjeux auxquels devra répondre le nouveau gouvernement : la limitation des niveaux de loyers et les logements d'urgence pour les plus démunis.
  • Altération de l'image du logement social, néanmoins jugé indispensable
L'image du logement social se dégrade par rapport à la première enquête (-7 pts), 1 français sur 2 déclare avoir une bonne image de celui-ci. TNS Sofres et l'USH analysent cette altération par une crainte du déclassement qui progresse. L'image des HLM se dégrade plus chez les catégories populaires et fragiles, car le logement social est "un marqueur de déclassement que l'on met d'autant plus à distance qu'il devient de l'ordre du possible".
Néanmoins 9 français sur 10 jugent les HLM indispensables, presque autant estiment qu'ils sont une solution vers laquelle se tourner en cas de difficulté, et qu'ils permettent de se loger à un prix abordable.
  • Atouts, points faibles et marges de progrès du logement social
Le logement social continue de bénéficier d'opinions favorables sur la taille, le confort, la localisation des logements et les loyers.
En revanche, les opinions négatives augmentent fortement en ce qui concerne par exemple la qualité, la consommation d'énergie, l'insonorisation du logement, ou encore les procédures d'attributions et la concentration des HLM en périphérie des villes.
D'ailleurs, 86% des français attendent que les HLM soient répartis sur l'ensemble du territoire communal et près d'un tiers pensent que les logement sociaux devraient être attribués à de larges catégories sociales. Enfin, 90% des enquêtés sont savoir qu'offrir la possibilité aux locataires de logement social acquérir leur logement leur semble une bonne chose.
  • Les quatre mesures centrales plébiscitées par 80% des enquêtés
    • Réduction de la consommation énergétique des logements HLM
    • Rénovation des logements existants
    • Davantage de construction de logement HLM pour répondre à la demande
    • Clarification des conditions d'attribution 
Télécharger les résultats détaillées de l'enquête et la synthèse sur le site de l'USH.

L'USH a également publié en février 2012 un fascicule "10 idées reçues sur les HLM". téléchargeable sur la base documentaire i-ville.

Source: SG-CIV