mercredi 16 mars 2011

Nouveaux objectifs des missions locales et réduction du nombre d'entrées en CIVIS

Par la circulaire n° 2011-03 de la DGEFP du 19 janvier 2011 l'Etat souhaite renforcer l'évaluation du  travail mené par les missions locales, confirmées dans leur rôle de pivot de l’accompagnement des jeunes.

Les missions locales doivent faire l’objet d’un reconventionement avec les DIRECCTE pour 2011-2013 et la circulaire prévoit que les dotations annuelles de chacune d’elle seront fonction des contextes, besoins, performances et résultats indiqués par les responsables grâce aux outils de dialogue de gestion.

La circulaire réduit également les objectifs à atteindre en matière de CIVIS (Contrat d'Insertion dans la VIe Sociale) 160 000 en 2011 contre 200 000 en 2010 à budget global constant. L’objectif est de désinscrire tous les jeunes en CIVIS qui n’ont pas eu de proposition au cours des trois derniers mois, et de contrôler la durée moyenne des CIVIS. 
L’entrée en CIVIS devra être proposée en priorité pour l'accompagnement des jeunes non diplômés (niveau V ou infra) et la part des sorties en emploi durable doit passer de 40 à 50% (en Poitou-Charentes, l'objectif 2011 d'entrée en CIVIS est de 4 800 avec une forte priorité pour les jeunes non qualifiés soit 56%.). Un diagnostic professionnel du jeune devra être réalisé pour évaluer la maturité de son projet, et un Parcours d'accès direct à l'emploi (PADE) pourra être mis en œuvre (dispositif d'accompagnement court et intensif).

Sources: Localtis, ARFTLV