mercredi 16 mars 2011

"Assure ton avenir", premiers Etats Généraux de la Mobilisation pour l’Insertion des Jeunes en région Centre

Les premiers Etats Généraux de la Mobilisation pour l’Insertion des Jeunes, "Assure ton avenir", initiés par les Régions Centre et Nord - Pas-de-Calais associant l’ARF (Association des Régions de France) et la Région Rhône-Alpes se sont tenus le 8 février à Orléans avec des représentants de l’Etat, du monde de l’éducation, chefs d’entreprise… 

Cette rencontre interrégionale avait pour but d’inventorier les actions menées dans les régions en faveur de l’insertion des jeunes, et de partager les bonnes pratiques pour combattre le décrochage. Les tables rondes ont souligné la multitude d’acteurs qui agissent en faveur des jeunes et la nécessité de constituer des réseaux et partenariats plus forts.

Il a été rappelé que les régions peuvent se saisir du plan national « agir pour la jeunesse » qui prévoit des plates-formes locales de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs.  (En région Centre, 5,4% des jeunes quittent le système éducatif secondaire sans qualification). Elles peuvent également mener des projets expérimentaux financés par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse, comme « Assure ta rentrée » en Région Centre et « Assure ton année » à Tours et Bourges.

Retrouvez sur le site Etoile Région Centre les expérimentations présentées lors de ces Etats Généraux en régions Centre, Rhone-Alpes, Nord-Pas de Calais, et Limousin.