jeudi 31 mars 2011

Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion

Le Centre d'Etudes et de REcherches sur les Qualifications a publié un dossier en février dernier "Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion".

Le dossier est composé d'une synthèse où l'on apprend que le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influent sur leurs conditions d'accès à l'emploi. Ce constat est dressé grâce à l'observation des parcours professionnels sur 3 ans des jeunes arrivés sur le marché du travail en 2004, et à un géocodage du lieu de résidence des jeunes en partenariat avec le SG-CIV.

Le dossier est composé de trois parties:
  • I- Les difficultés des jeunes issus de quartiers économiquement défavorisés sur le marché du travail: approches théoriques: vivre en ZUS c'est vivre loin des emplois potentiels, ne pas acquérir de la même manière le capital humain, bénéficier d'informations inadaptées sur le marché du travail et y subir des pratiques discriminatoires
  • II- L'influence du quartier de résidence sur l'accès à l'emploi des jeunes: le constat est dressé d'un accès à l'emploi plus difficile, et d'un "effet net" du quartier de résidence
  • III- Un "effet quartier" hétérogène: quelque soit le niveau de formation, l'accès à l'emploi des jeunes est lié au quartier de résidence, mais pas l'emploi des femmes. De même, l'influence du quartier de résidence est différente selon que le jeune est d'origine immigrée ou non.

Source: CEREQ