mercredi 23 mars 2011

"L'avenir des années collège dans les territoires urbains sensibles"

Fabienne Keller a remis le 16 mars dernier un rapport sur « L’avenir des “années collèges” dans les territoires urbains sensibles » pour la délégation à la prospective du Sénat.

Le rapport propose de rompre avec la stigmatisation des quartiers en les banalisant, et en s’appuyant sur les collèges.

Le rapport indique notamment qu’un phénomène de « ghettoïsation » des quartiers stigmatise les jeunes notamment issus de l’immigration. Il relève également que les dispositifs sont trop complexes, superposés et ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le rapport est composé de trois parties déclinés de la façon suivante :

  • I - Les collégiens aujourd’hui dans les quartiers sensibles : Les jeunes sont très nombreux dans les quartiers Sensibles, qui concentrent la fragilité économique et sociale. Les jeunes et leurs quartiers sont mal connus des décideurs et de la population française en général. Les collèges assurent globalement très bien leur mission, mais les dispositifs ne sont pas a la hauteur de l’enjeu et la réalité l’organisation administrative française a complexifié l’intervention des acteurs publics sur le terrain
  • II - Demain, quel avenir pour les années collèges : Les variables clés pour dessiner l’avenir des collégiens en quartiers sensibles, Trois scenarios pour décrire les futurs possibles : les collégiens du ghetto, les collégiens du statu quo, les collégiens des quartiers ordinaires.
  • III - Les leviers d’action pour éviter le scénario du pire : Effectuer un travail de mémoire et parler de la relation à la double culture et à la religion, Donner toute leur place aux femmes et aux jeunes adolescentes, Lever la chape de plomb de l’emploi, Ouvrir le débat sur l’attrait de la connaissance en quartier sensible, Préserver la santé au cours des « années collège », Trouver l’unité entre les politiques de l’habitat et celles de l’accompagnement social

Consulter et télécharger le rapport sur le site du Sénat : TOME 1 (rapport et synthèse) ; TOME 2 (annexes)

Source : Café Pédagogique