jeudi 4 février 2010

Rapports sur les maisons de santé pluridisciplinaires

Le 19 janvier dernier, un rapport sur les maisons de santé pluridisciplinaires à été remis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.
Ce rapport dresse un état des lieux des maisons de santé pluridisciplinaires, formule des propositions de nature à favoriser leur déploiement, identifie les facteurs de réussite de ces structures, ainsi que les principaux obstacles rencontrés.
"Les maisons de santé pluridisciplinaires permettent de réduire la fracture sanitaire dans les ZUS en offrant des soins de proximité, de premier recours. Leur déploiement permettra de traiter plus vite et plus globalement les pathologies du quotidien, en évitant le recours systématique aux urgences des hôpitaux."

On comptabilise fin 2009 près de 160 maisons de santé et 25 pôles de santé ayant reçu un financement (allant du fond d’investissement à la qualité et à la coordination des soins).
Le rapport relève une certaine "fragilité juridique et financière" et prône notamment de "nouveaux modes de rémunération pour les professionnels de santé" et un nouveau cadre juridique, permettant de pérenniser les structures elles-mêmes.
Le ministère de la Santé devrait indiquer prochainement les recommandations dont il souhaite s'inspirer.

Téléchargez le rapport Rapport sur les maisons de santé pluridisciplinaires (PDF - 381.1 ko)

Sources le lettre du SGCIV et la Gazette des communes