jeudi 4 février 2010

Diversification de l’habitat dans les quartiers

Les résultats d’une étude commandité en partenariat avec le PUCA, sur les effets de la diversification de l’habitat, notamment en terme de mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine, a été rendue. L’enquête comporte notamment un zoom sur le site de Dreux-Vernouillet (28)

« Il en ressort que la diversification de l’habitat apparaît comme assez faible sur l’ensemble des sites de l’étude, mais varie largement, du fait notamment de la taille des sites, du nombre de démolitions et du pourcentage de reconstitution hors site.
Sur le plan urbain, les opérations semblent produire une fragmentation des quartiers entre des secteurs neufs où la diversification est importante, et des secteurs anciens – réhabilités ou non – où les logements sociaux sont majoritaires. Dans le cadre de négociations avec les opérateurs privés, les porteurs de projet redéfinissent leurs ambitions initiales en termes de diversification et de mixité sociale.
Dans plusieurs quartiers, l’objectif du « retour des classes moyennes » est confronté au principe de réalité et évolue vers une conception plus endogène de la mixité. »

Sur cette page, vous trouverez :
Rapport - La diversification de l’habitat dans les quartiers en rénovation urbaine
Synthèse - La diversification de l’habitat dans les quartiers en rénovation urbaine
• Le projet du plateau Sud à Dreux-Vernouillet

Sources ANRU