dimanche 21 février 2010

Alerte à l’usage de psychoactifs en Poitou-Charentes

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) vient de présenter les résultats d’une enquête nationale de 2008 sur les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence.

Cette enquête montre que « pour le tabac quotidien, l’alcool régulier, le cannabis régulier et les ivresses répétées, les régions Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon affichent des niveaux d’usages supérieurs au reste du territoire (...)
En ce qui concerne les usages réguliers d'alcool, 4 régions (contre 6 en 2005) se distinguent par des niveaux de consommation plus élevés que les autres : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Bourgogne et Languedoc-Roussillon. (…)
Pour l'usage régulier de cannabis, les régions affichant des niveaux plus élevés que dans le reste du territoire se situent surtout dans la moitié Sud du pays : Aquitaine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Franche-Comté. (...)
Si l'ensemble des régions présente un niveau très faible d'expérimentation d'héroïne (moins de 2%), la région Poitou Charente se distingue toutefois par un usage au cours de la vie plus élevé que dans le reste de la métropole."

Source : Lettre n°33 de la MILDT, février 2010