mercredi 3 février 2010

2010 contre la pauvreté et l'exclusion sociale

La Commission européenne et la présidence espagnole de l'Union européenne ont inauguré le 21 janvier, à Madrid, l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (2010).

Tout au long de 2010, cette campagne placera la lutte contre la pauvreté, qui touche directement un Européen sur six, au centre des préoccupations dans toute l'Union, sous le slogan « Halte à la pauvreté ! ».

Cette initiative vise à "mobiliser" les pouvoirs publics et les associations, alors que 17% des citoyens de l'Union vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'Union européenne entend ainsi favoriser l'émergence de projets sur la base d'un fonctionnement décentralisé ; chaque Etat membre mettant en place son propre programme d'actions.
En France, un appel à projets a déjà été lancé par la Direction générale de l'action sociale, l'été dernier, autour de trois thématiques : les partenariats territoriaux, les parcours d'insertion et la citoyenneté. 68 projets ont été retenus fin 2009 sur les 600 projets d'associations et de collectivités envoyés. Ils recevront ainsi un financement d'1,5 million d'euros, dont la moitié en provenance des fonds communautaires en application des règles de cofinancement.

Ces projets touchent les banlieues, mais aussi les zones rurales qui comptent quelque 11 millions d'habitants, car c'est un phénomène assez méconnu : selon l'étude "Pauvreté, précarité et solidarité en milieu rural" de l'Igas (nov 2009), la proportion d'habitants pauvres y est de 13,7% contre 11,3% en zone urbaine.

L'année de l'exclusion sociale va également pouvoir s'appuyer sur la réforme du FSE, principale source de financements européens des projets à caractère social, souvent décrié pour sa complexité. Des assouplissements ont en effet été prévus dans le cadre du plan de relance européen (les projets d'un montant inférieur à un million d'euros bénéficieront d'une simplification des calculs de déduction de recettes et des "coûts indirects"de structures et ressources humaines).

En France, l’année européenne de l'exclusion sociale sera officiellement lancée le 18 février à Paris, au Palais des congrès.
Retrouvez plus d'informations sur cette année de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale sur le site dédié :
2010, année de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Dans la même thématique de la "pauvreté", Villes au Carré participe en région Poitou-Charentes à une commission de professionnels sur "la pauvreté des jeunes", animée par la plateforme d'observation Prospec (gérée par la DRJSCS Poitou-Charentes).
Cette commission a lancé la réalisation d'une étude, menée par des étudiants en master 2 de sociologie de l'université de Poitiers, de décembre 2009 à juin 2010.
Les résultats devraient être valorisés lors d'un colloque sur les jeunes le 2 juillet 2010 à Poitiers. (le programme prévisionnel sera prochainement disponible sur le site www.villesaucarre.org)

Source : Localtis