jeudi 12 décembre 2013

Zones de sécurité prioritaires : Orléans est désormais concernée

16 nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP) ont été annoncée par le ministère de l'Intérieur le 11 décembre 2013, portant à 80 le nombre total de ZSP sur l'ensemble du territoire. En région Centre, Orléans rejoint Dreux parmi les villes concernées par ce dispositif.

Les ZSP doivent permettre de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers et confrontées à des problèmes d’économie souterraine.
Selon le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur, le recul de la délinquance dans les ZSP se traduit par des premiers résultats concrets et mesurables : augmentation des mises en cause pour trafic de drogues de 38%, recul des nuisances et des incivilités de -11%, baisse des phénomènes de violences urbaines de -27%, recul des cambriolages de -3%.

Aussi, la Garde des Sceaux, ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur, en concertation avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, et le ministère délégué à la Ville, ont décidé de classer 16 nouveaux territoires en zones de sécurité prioritaires, dont le quartier de l'Argonne à Orléans.

Lire le communiqué de presse sur le site du ministère de l'Intérieur

À lire aussi :
Plateau-Est à Dreux (28), seule ZSP en région Centre, 21/11/2013
Création de zones prioritaires de sécurité (ZSP) en septembre , 21/08/2013