jeudi 12 décembre 2013

Étude sur la santé des apprentis en Poitou-Charentes

Afin d’aider à la conduite d’un diagnostic « Santé des apprentis », le Conseil régional du Poitou-Charentes a soutenu financièrement un travail mené conjointement par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), l’Instance Régionale d’Éducation et de la Promotion de la Santé (IREPS) et l’Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV). Cette enquête a fait l'objet d'un rapport et d'une synthèse publiée en novembre 2013, et des recommandations pour agir ont été définies en mettant en valeur des champs d'action.

Les apprentis sont confrontés à des problématiques de santé diverses liées à la fois au travail et au fait qu’ils sont pour la plupart en pleine adolescence ou post-adolescence et peuvent adopter des comportements à risque. En phase d'autonomisation, ils doivent développer des compétences et des savoirs dans des domaines aussi variés que la gestion de budget domestique, l'alimentation ou l'hygiène.

Grâce à l'étude réalisée par l'ORS, l'IREPS et l'ARFTLV Poitou-Charentes, des priorités de santé ont été mises en évidence comme les accidents du travail, la problématique du suicide et du mal-être, l’accès aux soins, l’alimentation, le sommeil, les comportements sexuels, ou encore les consommations de produits psychoactifs.

Télécharger le rapport et sa synthèse sur le site de l'IREPS Poitou-Charentes

Sources : ORS, IREPS, ARFTLV