mardi 3 décembre 2013

Le Plan de lutte contre la pauvreté présenté en région Centre

Afin de faire connaître et favoriser le déploiement du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS), la Préfecture de la région Centre a organisé une rencontre le 24 septembre dernier à Orléans, en présence de François Chérèque, Inspecteur général aux affaires sociales et chargé de la mise en œuvre et du suivi du Plan. Les documents de cette rencontre sont désormais disponibles en ligne.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) a été adopté par le Gouvernement lors du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) du 21 janvier 2013. Répondant à un engagement du Président de la République, le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est le fruit d’un travail de concertation inédit avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité : les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires sociaux, les chercheurs et experts, ainsi que les personnes en situation de pauvreté.

Les 61 mesures du plan visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale et à structurer la politique de solidarité nationale sur le long terme. Elles ont été classées selon 3 axes de réforme :
  • réduire les inégalités et prévenir les ruptures,
  • venir en aide et accompagner vers l’insertion,
  • coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

La rencontre régionale du 24 septembre a poursuivi à la fois un objectif d’information (faire connaitre le plan et son contenu) et un objectif opérationnel (favoriser le déploiement opérationnel du plan sur les mesures dont la mise en œuvre repose sur l’initiative locale).
En conclusion, et au vu des échanges et travaux menés lors de la rencontre, François Chérèque a insisté sur la nécessité d’une coordination de tous les acteurs, d’une mise en réseau, et le besoin de partager les expériences et les bonnes pratiques. Il a noté l’évocation régulière, au cours de cette journée, de certaines thématiques telles que le logement, les familles monoparentales et a reconnu l’absence d’indicateurs sur la pauvreté des jeunes. Etienne Bisch, préfet de la région Centre a souligné l’intérêt de développer les échanges entre tous les acteurs du social et notamment l’Etat, le Conseil général, les CCAS/CIAS, les associations… Il invite chacun à se mobiliser afin de pouvoir mesurer très rapidement les effets des actions engagées…

Télécharger les documents de la rencontre sur le site de la Préfecture du Centre :
(Plan pluriannuel, supports de présentation des intervenants, compte-rendu de la journée, synthèse et comptes-rendus détaillés des ateliers)