vendredi 5 juillet 2013

L'égalité entre les femmes et les hommes, la première loi-cadre présentée au conseil des ministres

C'est ce mercredi 3 juillet que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a présenté en conseil des ministres la  loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La veille, un rapport lui a été remis par Vincent Feltesse afin de dresser un "État des lieux des bonnes pratiques dans les collectivités locales" en matière d'égalité et de les généraliser. Le projet "Femmes et hommes, égaux dans la ville" porté par Villes au Carré, s'inscrit pleinement dans cette démarche. 

Passer du Droit à l'effectivité du Droit

Malgré les lois successives depuis les années 1980 portant sur  l'égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit dans le monde professionnel, dans la représentation politique ou encore dans l'éducation, les inégalités Femmes-Hommes persistent.
C'est pourquoi cette "Troisième génération" des droits des femmes a pour objectif d'assurer une égalité réelle mais aussi de changer les comportements et mentalités pour agir sur les fondements de ces inégalités.
La  loi-cadre 2013 envisage donc l’égalité dans toutes ses dimensions. La transversalité est de mise et  vise à établir une politique intégrée de l’égalité. École, famille, institutions, administrations, collectivités,  entreprises, médias et associations : tous doivent agir et partout pour une plus grande égalité.

Des axes majeurs
  • Veiller à l'effectivité des droits des femmes en matière d’égalité professionnelle ou de parité aux élections. 
  • Assurer des droits dans des champs nouveaux, avec l’objectif de traiter les racines des inégalités.
  • Expérimenter les dispositifs nouveaux et bonnes pratiques avant de les généraliser.

Les collectivités au cœur du dispositif
Vincent Feltesse, député de la Gironde, a remis à la Ministre son rapport sur les bonnes pratiques des collectivités en matière d'égalité. Dans ce dernier, un nouveau levier est proposé par le député, celui de l'intégration de l'égalité dans les marchés publics en ajoutant l’objectif d’égalité femmes-hommes dans le Code des marchés publics.

Des collectivités s'engagent en région Centre
"Femmes et hommes, égaux dans la ville", soutenu par le Fonds Social Européen le Conseil régional Centre, est un projet de 18 mois ( juillet 2012- décembre 2013) afin de sensibiliser et de diffuser une culture de l'égalité dans la vie locale et auprès de ses différents acteurs. Cinq collectivités pilotes sont engagées dans le projet : Blois, Fleury les Aubrais, St Jean de Braye, le Conseil général du Cher, la communauté de communes de Chinon.

> Pour voir l'intégralité du rapport de Vincent Feltesse
> Pour voir l'intégralité du Projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes
> Pour plus d'informations sur le projet "Femmes et hommes, égaux dans la vi(ll)e" 
Source : La gazette des communes, Ministère des Droits des Femmes