jeudi 7 mars 2013

Le rapport d'évaluation de 10 ans de PRU remis à François Lamy

Bernadette Malgorn, présidente du conseil d'orientation de l'Onzus, a remis le 4 mars à François Lamy le rapport de la mission d'évaluation confiée à l'Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) en septembre : « Dix ans de programme national de rénovation urbaine : bilan et perspectives ».

Fruit de cinq mois de travaux du groupe de suivi constitué autour des instances de l’Onzus, d’auditions et d’enquêtes locales, ce rapport analyse le lancement du programme national de rénovation urbaine (PNRU) à l’aune du contexte socio-économique de 2003. Il rappelle les différents objectifs assignés au programme et à l’ANRU. Suivant une démarche évaluative rigoureuse, il questionne l’atteinte de ces objectifs et les effets des projets de rénovation urbaine sur les conditions de vie des habitants, le fonctionnement des quartiers et leur intégration aux dynamiques d’agglomération.
  • Un bilan en demi-teinte...
Il dresse un bilan en demi-teinte de 10 ans d'interventions. En effet, malgré l'ambition et l'ampleur des moyens déployés qui auront permis la démolition de 140 000 logements, pour 150 à 165 000 recréés (« 80 à 85 000 hors logement social et 70 à 80 000 logements sociaux »), malgré la satisfaction des maires et des habitants, le PNRU n’a pas atteint l'ensemble de ses objectifs a rappelé Bernadette Malgorn. « Les indicateurs de la situation des quartiers sensibles évoluent peu. Le chômage y est toujours à peu près le double des autres quartiers, et la pauvreté trois fois plus prégnante ». Autre point faible : l'association des habitants aux projets, qui est souvent resté le parent pauvre du projet…
Néanmoins, le PNRU aura été l'occasion dans d'enrayer les processus de dévalorisation dont souffraient de nombreux quartiers et de réaliser des avancées significatives que cela soit en termes de gestion ou de sécurité et de conditions de logement.
  •  ... Appelant à poursuivre les efforts de rénovation urbaine de façon différente
Appelant à poursuivre cette dynamique de rénovation urbaine, le rapport préconise néanmoins les modifications et améliorations suivantes pour davantage d'efficacité et d'efficience :
    • une prise en compte de l'expertise d'usage des habitants dans la conception et la mise en œuvre des projets, et un meilleur suivi des parcours individuels ;
    • une mise en cohérence de la rénovation urbaine avec la politique nationale du logement et avec les autres composantes de la politique de la ville ;
    • une lutte accrue contre la ségrégation géographique par la mise en place de politiques de peuplement fondées sur des stratégies d'attribution de logements sociaux et de rééquilibrage du parc locatif social définies à l'échelle des agglomérations ;
    • des évolutions des modalités de financement et d'intervention de l'Anru pour une meilleure soutenabilité des projets et une prise en compte des spécificités locales.
Les recommandations de ce rapport alimenteront les travaux lancés cette année par le comité interministériel des villes du 19 février 2013 en vue de la contractualisation des nouveaux projets de renouvellement urbain dès 2014.

Télécharger le rapport de la mission d'évaluation du PNRU sur le site du SG-CIV.


Source: Club de veille