lundi 4 mars 2013

Développement économique et emploi dans les quartiers : le CNV publie un nouvel avis

Le Conseil National des Villes (CNV) a publié le 13 février 2013 un avis dans lequel il plaide pour que le développement économique et l'emploi dans les quartiers constituent des priorités de la politique de la ville.

Dans cet avis rendu le 13 février 2013, le Conseil National des Villes (CNV) plaide pour que développement économique et la lutte contre le chômage constituent des priorités de la politique de la ville. Cet avis se situe dans le contexte particulier de la réforme de la politique de la ville, avec une conviction : la lutte contre le chômage dans les quartiers de la politique de la ville passe d’une part, par un accompagnement massif des habitants, et d’autre part, par la territorialisation renforcée des politiques d’emploi et de développement économique.

Soulignant la gravité des indicateurs de pauvreté et de chômage dans les quartiers dits prioritaires, et les résultats insuffisants des dispositifs mobilisés (contrats aidés ou ZFU par exemple), le CNV insiste sur la nécessité d’intervenir rapidement et de réorienter les fonds de la politique de la ville sur l’emploi et le développement économique. Cette remobilisation est d’autant plus nécessaire que "l’envie et la volonté d’entreprendre sont  grandes dans ces quartiers".

Le CNV préconise ainsi un accompagnement renforcé des jeunes et des demandeurs d’emploi, condition essentielle d’accès à la formation et au monde du travail. Le CNV identifie à minima 3 leviers :
  • Les jeunes : en amont revoir les modalités d’orientation scolaire, notamment en favorisant le lien entre formation et filières en tension, mais aussi mieux accompagner ce public au moment de leur apprentissage ou à l’entrée dans la vie professionnelle afin de favoriser le rapprochement des jeunes et des entreprises, notamment en travaillant les représentations de part et d’autre. Inscrire les jeunes dans un parcours, susciter l’esprit d’entreprendre dès le plus jeune âge sont également mentionnés comme pistes de travail ;
  • S’appuyer sur les entreprises d’Insertion par l’activité économique (IAE), à condition qu’elles disposent de moyens suffisants ;
  • Favoriser le chaînage des acteurs en vue d’un accompagnement privilégié des créateurs d’entreprises à toutes les phases du projet, accompagnement à la fois technique, financier, humain et psychologique, en amont et en aval de la création.

Situant cet avis dans le contexte de la réforme de la politique de la ville, le Conseil national des villes plaide pour une gouvernance au plus près des réalités locales et articulée aux différents niveaux de compétence. Selon le conseil, la question de la territorialisation des politiques de l’emploi devrait être l’un des objectifs majeurs des politiques publiques dans ce domaine. Le CNV préconise ainsi un renforcement du niveau régional dans son rôle de chef de file et une contribution plus importante des entreprises, et plus généralement des acteurs économiques, au projet de territoire.

Il plaide en faveur d’une politique de la ville connectée à celle de l’aménagement du territoire, d’une consolidation et du développement de l’existant dans les quartiers, tout en assurant l’accueil des entreprises et des services. Enfin, le CNV recommande de renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire dans les territoires de la politique de la ville.

> Avis du Conseil national des villes (CNV) du 13 février 2013 sur le développement économique et l’emploi dans les quartiers de la politique de la ville
18 p. (bibliogr. + annexes : 19 p.), à consulter sur le site du Ministère de la Ville
Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville