mardi 11 décembre 2012

Les quartiers politiques de la ville du Poitou-Charentes très hétérogènes

L'Insee Poitou-Charentes publie dans sa collection Décimal (n°323) de décembre 2012 une étude avec le soutien de la DRJSCS sur les quartiers prioritaires de la région Poitou-Charentes. La situation de ces quartiers est très hétérogène. Bien qu'elle y soit globalement meilleure que dans la majorité des quartiers prioritaires de France, le contexte de ces quartiers Picto-Charentais s'y dégrade plus fortement. L'analyse s'accompagne d'un zoom sur Poitiers.

Les données utilisées par cette étude sont majoritairement de 2009 et tiennent compte en partie des conséquences de la crise. Elle est structurée en 3 parties.
  • Un état des lieux des quartiers prioritaires
L'analyse révèle que 6,7% de la population régionale vit en quartier prioritaire, en légère diminution depuis 2007. Un peu plus d'une personne sur cinq si l'on considère uniquement la population des unités urbaines concernées par un CUCS.
L'Insee constate que le revenu médian des quartiers prioritaires du Poitou-Charentes est plus élevé qu'en France métropolitaine, mais que les situations sont très hétérogènes (ex. : "d'inférieur de 6000€" à "supérieur" à celui de l'unité urbaine). La population à bas revenus y est très présente et la précarité s'aggrave fortement depuis 2 ans, particulièrement dans les quartiers non ZUS. Ce constat contredit la tendance nationale de stabilisation.
La part de ménages percevant une allocation chômage a augmenté autant dans les quartiers prioritaires picto-charentais que dans les quartiers prioritaires de France. En revanche, dans les unités urbaines concernées par un CUCS, le chômage a plus augmenté que dans les quartiers prioritaires.
La part des grands ménages est assez faible en Poitou-Charentes, en revanche la région compte plus de ménages monoparentaux.  Ces deux catégories se concentrent essentiellement dans les quartiers prioritaires. En 2007, près de 6 jeunes sur 10 de 15 à 34 ans n'avaient aucun diplôme de niveau au moins égal au bac (contre 4 pour les unités urbaines).
  • Une typologie des quartiers selon leur niveau de difficulté
L'Insee a réalisé une typologie des quartiers prioritaires selon leur niveau de difficulté (de A à C) et le niveau de disparité à l'intérieur même de ces quartiers. Cette typologie a été réalisée en utilisant les critères du revenu médian, de la disparité des revenus et de la taille des quartiers. Chacun est classé dans une des 12 catégories selon 3 typologies.
L'étude permet de constater que tous les CUCS comprennent au moins 1 quartier en nette difficulté (13 quartiers en A), et que les caractéristiques des quartiers CUCS de priorité 2 se rapprochent beaucoup des priorités 1, ils se nivellent donc par le bas
  • Un zoom sur l'agglomération de Poitiers : carte carroyée
 La communauté d'Agglomération de Poitiers a été carroyée à partir de l'indicateur "revenu". Cette carte permet de visualiser où se trouvent les poches de précarité sur l'agglomération et de les comparer aux périmètres de la politique de la ville. L'agglomération interrogée commente les résultats et constate notamment que la carte confirme le ressenti des professionnels sur la dégradation de certains quartiers hors politique de la ville. Elle indique également que cette méthode peut interroger sur la représentation que l'on a de l'aisance de certains quartiers.

Télécharger l'étude sur le site de l'INSEE Poitou-Charentes (pdf, 10 p.)

Source : insee.fr