lundi 3 janvier 2011

Rapport 2010 de l’ONZUS

L'Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) a publié le 23 décembre 2010 son rapport annuel sur les statistiques des 751 Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

Le rapport est composé de trois parties qui peuvent être téléchargées individuellement :
      • L'agglomération Tourangelle
L'écart entre les quartiers en politique de la ville et le reste de l'agglomération s'est accru entre 1990 et 2006: Le taux de chômage des hommes a cru de 8 points (22% en 2006), le taux d'activité des femmes a augmenté beaucoup plus vite dans les quartiers hors politique de la ville de l'agglomération, et l'agglomération connait un vieillissement prononcé de la population, plus marqué encore dans les quartiers prioritaires.
      • L'agglomération d'Orléans
La hausse du taux de chômage dans les ZUS entre 1990 et 1999 a été forte, bien que celui des jeunes ait été plutôt modérée. Le taux de chômage entre 1999 et 2006 a globalement diminué même s'il reste plus élevé dans les quartiers prioritaires. Le taux d'activité des hommes a beaucoup diminué dans les quartiers politique de la ville. Les parts des plus de 65 ans et des familles monoparentales augmentent plus vite dans ces quartiers que dans le reste de l'agglomération.
Le niveau de chômage dans les ZUS (18,6% en 2009) est toujours beaucoup plus élevé que dans les aires urbaines environnantes dépassant le niveau atteint en 2003 lors de l’adoption de la loi d’orientation et de programmation pour la ville.
Le niveau de chômage des jeunes est le point le plus sombre : 43% des jeunes actifs résidant en ZUS sont au chômage (37% des jeunes actives).
La situation de l’emploi s’est encore dégradée dans ces quartiers depuis la crise car les jeunes diplômés ne semblent plus être protégés du chômage.
Dans les établissements en ZUS, le nombre de redoublement dans les classes est en diminution, et les taux de réussite au brevet et au bac sont en augmentation même s’ils encore inférieurs à la moyenne nationale
Les actes de délinquance ont diminués dans les ZUS. Les atteintes aux biens ont diminués de 15% mais les atteintes aux personnes ont, elles, augmentés de 7,1%. Même si le sentiment d’insécurité est plus élevé en ZUS qu’ailleurs, ce sentiment est en recul.


Télécharger l'intégralité du rapport de l'ONZUS du 23 décembre 2010