vendredi 28 janvier 2011

Avis du CESER sur les politiques Jeunesse en Poitou-Charentes ?

Le 6 décembre 2010, le CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) du Poitou-Charentes a rendu public un avis d'étape sur Quelles politiques publiques pour la jeunesse en Poitou-Charentes et propose ainsi plusieurs pistes de réflexion, avant de rendre son rapport complet en juin 2011.

Partant du constat que les dispositifs élaborés par les collectivités locales qui se saisissent de la question des jeunes peuvent apparaître fragmentés, le CESER a souhaité "rechercher des pistes de mises en cohérence des différentes politiques publiques à destination de la jeunesse, à partir d'un diagnostic précis tant de la situation des jeunes que des dispositifs dont ils peuvent bénéficier." Il ne propose pas de mettre systématiquement de nouvelles actions ou dispositifs en place, mais d’organiser les politiques autour d’une vision globale de la problématique de la jeunesse.

Cet avis d'étape propose des premières pistes de réflexion sur le service civique régional, la formation, l'apprentissage ou encore l'emploi.

Le CESER souhaite également que les actions visant une meilleure information et orientation des jeunes touchent directement ces publics. "Si l'information dématérialisée est importante, les jeunes s'emparent finalement très peu de ces outils. Les actions doivent être effectuées de manière très concrète à travers la présentation des métiers et des filières, et cela dès le collège."

Télécharger l'avis du CESER de décembre 2010 sur les politique publiques pour la jeunesse en Poitou-Charentes


Source : Avis du CESER décembre 2010