lundi 25 octobre 2010

Bilan et perspectives du plan "Agir pour la jeunesse"

Mardi 28 septembre 2010, un an après le lancement du plan "Agir pour la jeunesse", Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, a dressé un premier bilan et fait un état des lieux des chantiers en cours et à venir.

Lors du bilan d'étape du projet, Marc-Philippe Daubresse a affirmé que près de 80 % des mesures annoncées ont déjà été mises en œuvre, citant, entres autres, la mise en place du service internet d’orientation (www.monorientationenligne.fr), la réforme du lycée ou encore le lancement du livret de compétences.

Concernant le second volet du plan "Agir pour la jeunesse", Marc-Philippe Daubresse a annoncé qu'une enveloppe de 26 millions d'euros sera consacrée à 100 plateformes locales de lute contre le décrochage dans 10 régions (dont les régions Centre et Poitou-Charentes) pour repérer les jeunes en situation de décrochage et leur proposer des solutions.
Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives a également annoncé la création de 8 laboratoires territoriaux pour la jeunesse qui ont vocation à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Huit territoires on été retenu, se partageant l'enveloppe de 25 millions d'euros associée à ce chantier : Lille, Marseille, Loire-Atlantique, Isère, Morbihan, Nancy, Saint-Denis (agglo), La Réunion.

Plus d'information sur l'intervention du ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives datée du 28 septembre 2010 sur le portail du gouvernement

Sources : cafepedagogique.net, gouvernement.fr,