mardi 12 octobre 2010

AgiLoJe, le 79 et le 37 expérimentent le programme

AgiLoJe (Agir pour le Logement des Jeunes) est une expérimentation nationale qui vise à mettre en place une plateforme de coordination entre acteurs du logement, de l'insertion et de l'emploi afin de mieux répondre aux problématiques logement des jeunes.

Le programme AgiLoJe a été lancé en 2009 par l’ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch.
Plusieurs réseaux associatifs (Fédération des PACT, FAPIL, CNML, UNCLLAJ, UNHAJ) ont ainsi fait une réponse conjointe à l’appel à expérimentations du Fonds Jeunes qui visait à mettre en place une coordination opérationnelle pour rendre plus efficaces les réponses existantes, d'identifier les manques et de proposer des solutions partagées dans le cadre du logement des jeunes.

Agiloje, coordonnée par l’ANSA, a débuté de manière opérationnelle au mois de juin dans 7 territoires dont les départements des Deux-Sèvres (79) et d'Indre-et-Loire (37), où il est pilotée par l’Association Jeunesse et Habitat. En Indre et Loire 20 jeunes entrent déjà dans le programme AgiLoJe.

Il s'agit d'observer les liens entre accès des jeunes à un logement et leur insertion socioprofessionnelle, et mesurer l'efficacité des aides proposées. L'expérimentation se fera sur 1400 jeunes dont une moitié bénéficiera d'un accompagnement renforcé et l'autre du seul droit commun. Le programme fera ensuite l'objet d'une évaluation qui mettra en évidence les freins d'accès au logement et l'impact de la prise en charge des problématiques logement sur les trajectoires d'insertion.

Télécharger la fiche projet sur le site Solidarités actives

Sources: Solidarités Actives et GIP Alpha-Centre

En 2011, pour donner suite à la journée organisée le 2 juillet 2010 sur les politiques locales pour la jeunesse, Villes au Carré organisera une rencontre sur la thématique du logement des jeunes.