mardi 1 juin 2010

Nouvelles priorités de l'ANAH 2010-2017


À l'occasion du premier conseil d'administration de l'Anah pour son président Dominique Braye, l'ANAH a voté son budget pour 2010 et a précisé la réorientation des aides pour 2010-2017.

L'Anah souhaite réorienter les aides vers les propriétaires occupants modestes dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. Cette "Aide de Solidarité Écologique", alimentée par une enveloppe de 500 millions d'euros du fonds d'investissement d'avenir (Grand emprunt), devrait permettre la réhabilitation thermique de 300 000 logements.
L'Anah réajuste son intervention auprès des propriétaires bailleurs, qui étaient jusqu'ici favorisés, et deviendra un "assemblier" en orientant ces derniers vers d'autres aides, notamment fiscales. L'objectif est, pour le président, "de s'adapter mieux aux besoins locaux, d'être plus lisible et plus simple".

D'autre part, l'Anah s'engage dans un renforcement de la lutte contre l'habitat indigne et très dégradé et dans ce cadre participera au Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

Des dispositions de transition seront prises pour ne pas mettre en difficulté les collectivités locales. Le président assure que l'Anah sera "en concertation permanente avec les élus pour ne pas casser ce qui est mis en place". Un groupe de travail avec les administrateurs sera mis en place afin de statuer sur un nouveau régime d'aides, qui devra être entériné au conseil d'administration de septembre 2010.

Sources : Communiqué de presse de l'Anah, Localtis.info, l'IREV