mardi 25 mai 2010

Rapport sur le système éducatif français

Le 12 mai la Cour des Comptes a remis son rapport public thématique sur "l'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves". Le constat est sévère.

Fondé sur des observations recueillies dans 6 académies, dont Orléans-Tours et comparé à l'analyse effectuée sur 3 systèmes éducatifs étrangers, ce rapport s'est intéressé à l'efficacité de l'organisation du système scolaire français (répartition des moyens, parcours des élèves et organisation du service des enseignants) au regard des objectifs principaux de réussite scolaire.

Résultats : ces objectifs ne sont pas atteints et sur plusieurs points la France est la "mauvaise élève" de l'OCDE. Elle enregistre notamment le taux de redoublement le plus élevé (40% des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois en 2003), ou l'un des taux de retard scolaire à 15 ans les plus importants (dix fois plus qu'en Grande-Bretagne). La France est aussi le pays où "l'impact de l'origine sociale sur les résultats des élèves est le plus grand", et par là même "le pays occidental le plus éloigné de l'égalité des chances".


La Cour des Comptes formule 13 recommandations autour de 5 thèmes pour conduire à la réussite de tous les élèves :
- transformer la gestion du système éducatif
- adapter l'organisation scolaire aux besoins des élèves
- accorder le service des enseignants du second degré à la diversité de leurs missions
- accroître la responsabilité des établissements d'enseignement
- engager un effort exceptionnel en faveur des établissements confrontés à la plus grande difficulté scolaire.

Le ministère considère ce rapport comme "une contribution importante au débat", mais ne partage pas tous les constats, estimant qu'il ne prend pas assez compte des réformes engagées depuis 2005, et que les effets ne pourront être visibles que sur du plus long terme.

Rapport : L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves / Cour des Comptes, Cour des comptes, 01/05/2010(Etude, rapport, recherche)

Sources : Communiqué de presse, allocution, synthèse et rapport de la Cour des Comptes, IREV