mardi 18 février 2014

Plan de lutte contre la pauvreté : 1er bilan

Le 23 janvier 2014, François Chérèque et Simon Vanackere, membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ont remis au premier ministre leur rapport sur l’évaluation de la première année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à l’IGAS : le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.
A l’issue de cette première année, la mission constate une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs associés à la mise en œuvre du plan, tant les administrations de l’Etat que les collectivités territoriales et le monde associatif.
En matière de mise en œuvre du plan et de lancement des différents chantiers prévus, l’appréciation d’ensemble est globalement positive.
Enfin, la mission d'évaluation formule des recommandations  :
  • en matière de pilotage du plan (conforter l'interministérialité, garantir un pilotage partenarial)
  • "mesure par mesure" (fusion du RSA activités et de la PPE, paquet "hébergement-logement"...)
  • plus prospectives (thèmes insuffisamment traités, axes de progrès, chantiers sur du plus long terme...)
Télécharger le bilan du plan de lutte contre la pauvreté sur le site de l'IGAS

Par ailleurs, le 16 janvier, le gouvernement a publié une circulaire afin d'étendre la mise en place d'actions de lutte contre la pauvreté. Le gouvernement souhaite aujour d’hui poursuivre son engagement en accompagnant le déploiement de cette expérimentation sur l’ensemble des territoires, en tenant compte des spécificités propres à chacun d’entre eux et en favorisant la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.
Télécharger la circulaire du 16 janvier 2014

@ lire aussi
Le plan de lutte contre la pauvreté présenté en région Centre - 3 décembre 2013