mercredi 21 novembre 2012

Plateau-Est à Dreux (28), seule ZSP en région Centre

Le 15 novembre dernier, le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Justice ont annoncé la création de 49 Zones de Sécurité Prioritaires. Elles devront toutes être opérationnelles en septembre 2013. En région Centre seuls les quartiers des Oriels, Croix-Tiénnac et Lièvre d'Or (Plateau-Est) à Dreux (28) sont retenus et la région Poitou-Charentes n'est pas concernée.

Les 49 ZSP présentées s'ajoutent aux 15 dévoilées cet été. Mais cette fois, les zones retenues sont le résultat d'un consensus entre l'Intérieur et la Justice qui ont demandé aux Préfets et Procureurs Généraux de proposer des territoires. Les choix ont ensuite été entérinés par une réunion interministérielle : Éducation, Politique de la ville, Égalité des territoires et Outre-Mer.

Les dispositifs mis en place dans le cadre des ZSP seront adaptés aux problématiques de sécurité locales et aux besoins exprimés par les habitants. Le dossier de presse conjoint contient une fiche succinte de présentation du secteur retenu et du diagnostic de la délinquance qui y est fait. Le Plateau-Est à Dreux y est décrit comme marqué par les violences urbaines, les nuisances ainsi que le trafic de stupéfiants et de véhicules volés.

À propos des ZSP

Ces ZSP doivent permettre de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers et confrontées à des problèmes d’économie souterraine. Elles bénéficieront de moyens dédiés. Les 500 postes annuels supplémentaires de policiers et de gendarmes y seront prioritairement affectés. Les unités de force mobile non engagées dans des actions de maintien de l'ordre seront mobilisées pour y assurer des missions de sécurisation. Une partie des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance sera réservée pour les ZSP.

Dispositifs souples et adaptables aux particularismes locaux, les ZSP reposent sur :
  • une méthode concrète : la détermination des segments de la délinquance à attaquer en priorité sur un territoire, un pilotage par objectifs orienté sur les lieux problématiques, et un partenariat resserré entre tous les acteurs locaux de la sécurité ;
  • un principe de proximité : la conduite de l’action et l'évaluation des résultats au plus près du terrain, en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population ;
  • des moyens conjugués : la coordination de tout l’éventail des techniques policières (présence sur la voie publique, sécurisation, anti-criminalité, investigation, renseignement opérationnel), afin de mener aussi bien des actions de prévention et de dissuasion qu’une lutte déterminée contre les trafics structurés.

Télécharger le communiqué de presse sur le site du gouvernement.

Source: gouvernement.fr