vendredi 23 novembre 2012

L'université de Poitiers ouvre une épicerie sociale et solidaire

Episs'Campus, l'épicerie sociale et solidaire de l'université de Poitiers, a été inaugurée au début du mois de novembre. Bien plus qu'un simple point de vente, il s'agit d'un outil d'accompagnement social pour des difficultés temporaires.

L’épicerie Épiss’campus propose à la vente des produits alimentaires de qualité et des produits d’hygiène à moindre coût (de 10 à 30 % du prix usuel). Elle doit permettre de répondre au besoin vital de se nourrir, mais aussi à un besoin de dignité, de respect, de reconnaissance et de lien.

Les autres activités
Au-delà de l’épicerie, une démarche éducative est engagée par l’Université de Poitiers. Dans les situations de précarité, le lien social est important d’où la mise en place de multiples activités en relation avec l’accès à l’alimentation. Individuelles ou collectives, des animations autour de la santé, de la nutrition, de la vie pratique ou encore de la citoyenneté seront peu à peu proposées.

Ainsi, des rencontres associatives, des conférences, des conseils pratiques ou encore des ateliers "cuisine" et la gestion d’un jardin partagé au sein de l’université permettront aux étudiants d’apprendre à gérer leur quotidien et de ne pas se sentir isolés.

Promesse tenue
Début 2012, lors de sa campagne pour l’élection à la tête de l’Université de Poitiers, le candidat Yves Jean, annonçait son intention d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire sur le campus. Élu Président de l’Université de Poitiers en avril 2012, Yves Jean a concrétisé son engagement et annoncé la relance du Bureau de la Vie Etudiante dont une des missions prioritaires serait l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire.

> Pour en savoir plus
Inauguration d'Épiss'campus, l'épicerie sociale et solidaire de l'Université de Poitiers, sur le site de l'Université de Poitiers

> Pour mémoire
- Villes au Carré a organisé le 20 novembre 2012 à Poitiers une rencontre intitulée Alimentation, solidarité, santé : le goût du mieux vivre. Le dossier participant de la rencontre est disponible en ligne et la synthèse est en cours de rédaction.
- Yves Jean est membre du Conseil d'administration de Villes au Carré.

Source : Université de Poitiers