mardi 9 octobre 2012

La concertation sur la politique de la ville, c’est maintenant !

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confié à François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, la mission d’ouvrir une concertation nationale pour définir les orientations de la "nouvelle étape de la politique de la ville". Elle sera lancée le 11 octobre à Roubaix.

François Lamy vient d'écrire aux maires et présidents d’agglomération, aux préfets de régions et de départements, aux présidents de régions et des conseils généraux pour leur annoncer le lancement de cette concertation. "L’organisation de la politique de la ville, sa méthode et son contenu doivent être repensés à l’aune des grandes évolutions sociales, économiques et institutionnelles", avait-il déjà annoncé au Conseil des Ministres le 22 août 2012.

La concertation sera lancée le 11 octobre à Roubaix et durera jusqu'à la mi-janvier. Les conclusions seront présentées à un Comité Interministériel des Villes au premier trimestre 2013, puis inscrites dans un projet de loi l’été prochain.
Trois groupes de travail regrouperont des élus, des services de l’État, des représentants du tissu associatif et du monde économique et autres partenaires, sous la responsabilité du Ministre délégué à la Ville. Ils porteront sur :
  • la nouvelle géographie prioritaire en faveur des villes les plus pauvres,
  • la nouvelle contractualisation, gouvernance et évaluation,
  • les enjeux des quartiers défavorisés et la mobilisation des politiques sectorielles.
Ces groupes de travail seront co-présidés par un élu et un représentant de l’État.

Une concertation plus large est ouverte avec le lancement d'un site internet dédié qui permet à tous les acteurs de la politique de la ville de participer au débat en remplissant et renvoyant un "cahier d'acteur" avant le 3 décembre 2012 : Quartiers, engageons le changement

Villes au Carré accompagnera les acteurs locaux pour qu'ils participent à cette grande concertation et pour apporter une contribution interrégionale. Ces échanges permettront de préparer également l'après-2014...

> En savoir + sur les nouvelles orientations de la politique de la ville

Yves Dauge, Adjoint au Maire de Chinon, Ancien Sénateur d’Indre-et-Loire, Ancien Délégué Interministériel à la Ville, Administrateur et fondateur de Villes au Carré, a confié à Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré, le soin de le représenter le 11 octobre à Roubaix.