jeudi 13 septembre 2012

"Politiques jeunesse, dynamiques solidaires" le 28 septembre à Blois

L’Association Nationale des Conseillers d'Éducation Populaire et Jeunesse (ANCEPJ) organise, en partenariat avec la ville de Blois et Appuis Atouts Jeunes (2AJ), une rencontre nationale "Politiques jeunesse et Éducation populaire : des liens à retisser" le 28 septembre 2012 à Blois.

Cette manifestation vise à positionner les jeunes comme premiers acteurs des politiques de jeunesse (réseaux d'information, actions collectives, rôles d'analyseurs, d'alerte et de prescripteurs).
Elle est structurée autour de 2 ateliers:
- Dynamiques solidaires de jeunes : place dans l’éducation populaire et les politiques publiques ;
- Parcours d’obstacles vs réussite des jeunes : stratégies d’évitements vs stratégies de frottements.

La journée est ouverte à tous les acteurs locaux de jeunesse (élus, animateurs, jeunes engagés dans des dynamiques locales solidaires...).
En concordance avec les pratiques d’éducation populaire, tous les acteurs professionnels et volontaires de terrain, chercheurs (qui sont aussi souvent de terrain...), élus et jeunes habitants-acteurs sont invités à témoigner et échanger à égalité de parole, chacun avec ses expériences et ses outils d’analyse...

Cette rencontre se déroule dans le cadre de la deuxième édition du Forum Jeunesse de la ville de Blois, organisé du 27 au 29 septembre, et qui a pour thème cette année "la reconnaissance de l'expérience des jeunes".

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (pdf)

Source : ANCEPJ