mardi 18 septembre 2012

Le Sénat adopte le texte créant les emplois d'avenir

Le 25 septembre, le Sénat a adopté le projet de loi portant création des emplois d'avenir, entérinant ainsi le vote de l'Assemblée nationale qui avait lieu le 12 septembre.

Ce texte prévoit de créer 100 000 emplois en 2013 et 150 000 en 2014 en faveur des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ou en difficulté d'insertion, prioritairement habitant en quartier difficile ou en zone de revitalisation rurale. Ils concernent le secteur non marchand et dans des activités ayant une utilité sociale avérée et des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme...).
Lire l'article de Localtis

Le projet de loi relatif aux emplois d’avenir a été l’occasion pour le gouvernement de mettre en place les études d’impact relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes, comme cela est prévu par les circulaires du Premier ministre. L’étude d’impact rappelle que les femmes sont minoritaires dans l’accès aux contrats aidés actuels du secteur marchand (42% en 2011) et qu'elles s’insèrent généralement mieux que les hommes à la sortie d’un contrat aidé du secteur non marchand. L'étude indique donc qu’une attention sera portée dans le pilotage du dispositif emploi d’avenir pour favoriser l'égalité d'accès aux contrats par secteur entre femmes et hommes. Au-delà de cet équilibre global cette attention portera sur l’orientation proposée aux jeunes femmes afin de favoriser une répartition entre les différents secteurs d’activité où seront créés des emplois d’avenir et d’éviter une orientation systématique vers les secteurs déjà très féminisées.
Télécharger l'étude d'impact Femmes-Hommes sur le projet de loi Emplois d'avenir sur le site du Ministère des Droits des femmes

Sources : localtis.fr ; femme.gouv.fr