vendredi 19 novembre 2010

Politique de la ville et rénovation urbaine : les propositions du groupe UMP

Le 13 octobre 2010, un groupe de travail des députés UMP a présenté ses conclusions concernant la politique de la ville et la rénovation urbaine, "La politique de la ville et la rénovation urbaine :  les propositions du Groupe UMP" et formule 15 propositions.

Dans ce rapport, le Groupe UMP dresse un bilan de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Même si les constats, et les propositions qui en découlent, restent sensiblement les mêmes que ceux présentés dans le rapport Hamel-André, les députés formulent quelques propositions nouvelles.

Pour un politique de la ville fondée sur une logique de contractualisation et non de zonage
Les députés constatent ainsi que malgré des résultats encourageants dans le domaine de l'emploi, de l'éducation et de la sécurité, la politique de la ville ne parvient pas à réduire sensiblement les écarts socio-économiques entre les quartiers de la politique de la ville et les territoires auxquels ils se rattachent. Pour eux, les actions doivent cibler davantage les villes les plus défavorisées : dans ce sens, ils souhaitent "le passage d'une logique de zonage à une logique de contractualisation fondée sur un projet de territoire", "le maire doit être placé au cœur de la mise en œuvre de la politique de la ville." Ils proposent le recours à des contrats de six ans à l'échelle de la ville, en adéquation avec le renouvellement des équipes municipales.

Pour la création d'un second programme national de rénovation urbaine
Au niveau du renouvellement urbain, le PNRU a eu des effets positifs sur de nombreux quartiers mais les efforts doivent se poursuivre, notamment avec "des financements adéquats afin de finaliser dans les meilleures conditions les actions engagées", financements qui pourraient provenir en complémentarité du privé. Pour poursuivre cette dynamique, les députés souhaitent "le lancement d'un second programme de rénovation urbaine", avec des projets qui "devraient s'inscrire dans une vision territoriale plus large, par exemple à l'échelle de l'agglomération".

Un ministère de la politique de la ville ?
Dans un contexte de remaniement ministériel, les députés soulèvent enfin la question de "la création d'un ministère de la politique de la ville" qui aura pour rôle "d'accroître la lisibilité et la cohérence de l'action de la politique de la ville et à renforcer la capacité de tous les leviers nécessaires". Ils ont été entendu, puisque Maurice Leroy a été nommé Ministre de la ville le 14 novembre 2010.

Télécharger les conclusions du Groupe UMP sur la politique de la ville et la rénovation urbaine (pdf)
Télécharger les 15 propositions extraites du rapport du Groupe UMP (pdf)

Source : irev.fr