jeudi 16 septembre 2010

Dispositifs pour la réussite de tous les élèves

Pour la rentrée scolaire 2010-2011, de nouveaux dispositifs pour "la réussite de tous les élèves" sont mis en place par le gouvernement, notamment le programme CLAIR (Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) et les ERS (Établissement de réinsertion scolaire).

Les internats d'excellence
Programmés dans le cadre du Plan Espoir Banlieues avec pour objectifs de "promouvoir l'égalité des chances pour les élèves et les étudiants d'origine modeste", 11 nouveaux internats d'excellence ont ouvert à la rentrée scolaire 2010. Des places labellisées "Internat d'excellence" sont également ouvertes dans plusieurs académies (25 pour l'académie d'Orléans-Tours et 19 pour l'académie de Poitiers).
Consulter la liste des établissements (pdf) sur le site du ministère de l'Éducation Nationale

Le programme Clair
Le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements (aucun en région Centre ou Poitou-Charentes) concentrant des difficultés en matière de climat scolaire et de violence. Il se caractérise par 3 types d'innovation :
- dans le champ de la pédagogie avec un large recours aux expérimentations ;
- dans le champ de la vie scolaire grâce à un projet pédagogique et éducatif porté par tous les personnels, avec notamment la désignation d'un préfet des études ;
- dans le champ des ressources humaines, afin de stabiliser les équipes.

Les ERS
Au cours de l'année scolaire 2010-2011, une dizaine d'établissements de réinsertion scolaire (ERS) sera créée. Les ERS s'adressent à des élèves perturbateurs de 13 à 16 ans, scolarisés dans le second degré, et qui ont fait l'objet de multiples exclusions. L'objectif est de proposer à ces jeunes une scolarisation aménagée, le plus souvent au sein d'internats scolaires spécifiques, afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.

Sources : IREV, circulaire du programme Clair, circulaire des ERS, circulaire internats d'excellence et développement des internats scolaires