lundi 27 février 2012

Rapport 2011 de l'Acsé sur le PRE

Le rapport 2011 de l'enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative vient de paraître.

Ce rapport de 40 pages comporte des éléments sur :
  • le cadre et la composition du PRE (les territoires couverts, les structures porteuses, le fonctionnement, les postes, les équipes pluridisciplinaires) ;
  • le partenariat mobilisé dans et autour du PRE ;
  • les enfants bénéficiaires et les différentes actions menées (les parcours et les principales thématiques d'interventions) ;
  • les outils de suivi des PRE.
On y relève notamment que le dispositif "a aujourd’hui atteint son rythme de croisière (...) et se situe désormais dans une logique de développement des projets en cours."
On reconnait sa forte capacité à mobiliser les partenaires variés au niveau institutionnel et sur le terrain.

Le rapport note également que les équipes pluridisciplinaires jouent un rôle fort au cœur du dispositif : "elles se réunissent souvent et sont très réactives", avec une durée moyenne de prise en compte de la situation de l'enfant par l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) de 19 jours.

Enfin, concernant les prises en charges, "pour la première fois depuis sa mise en œuvre, la part des parcours individualisée est supérieure à la part des autres enfants bénéficiaires du dispositif (51%) dans l’année scolaire 2010/11."

Télécharger le rapport PRE 2011 sur le site de l'Acsé 

Source : Acsé