mercredi 1 juin 2011

Nouvelle revue sur la jeunesse : Le Speculum Mentis

Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ, prononcé synergie) lance le premier numéro de sa revue mensuelle "Le Spéculum mentis" (miroir de l’âme), qui a pour but d'informer sur la jeunesse et lutter contre la stigmatisation de celle-ci.

Au sommaire de ce premier numéro :
  • Les jeunes sont les grands sacrifiés de notre modèle social. Grégoire Tirot (spécialiste des questions budgétaires et familiales).
  • Entretien avec Amélie Derobert (Membre du CNRJ)
  • Jeunes et participation. Entre conditions et hypocrisie. Pierre-Yves Chiron (consultant formateur indépendant. Spécialisé sur les questions liées à la jeunesse et au domaine socioculturel)
  • Les jeunes comme un plus pour eux-mêmes, les autres et l’entreprise. Sylvie Pereira (enseignante dans le domaine de la gestion d’entreprise)
  • Les enfants et l’Internet. Yann Leroux (docteur en psychologie et psychanalyste)
Chafik Hbila, chargé de mission à Résovilles, a contribué à la construction du CNRJ.
Lors de la rencontre du 6 mai 2011 organisée par Villes au Carré pour le lancement d'un réseau d’élus des politiques Jeunesse en régions Centre et Poitou-Charentes, Chafik Hbila est intervenu sur la recherche-action sur les politiques de jeunesse menée par Résovilles, en partenariat avec l’INJEP et le réseau des sept villes de l’ouest (Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes et Saint-Nazaire)

Télécharger Le Speculum Mentis n°1 sur le site du CNRJ

Sources : cnrj.org, ressourcesjeunesse.fr