jeudi 29 avril 2010

Etat des territoires et politiques territoriales

La DATAR a récemment réaliser un panorama de l'état des territoires français et des politiques territoriales mises en œuvre.

Rapport pour les 15ème CEMAT/2010
(21pages + annexes et cartes)

Extrait :
"Si les immigrés sont effectivement relativement plus présents dans les ZUS, il ne faut toutefois pas assimiler la question de la politique de la ville et de la polarisation sociale à celle de l’intégration des immigrés : 80% des immigrés vivent en dehors des ZUS.
De même, les territoires considérés comme sensibles ne recouvrent pas forcément la majorité des populations concernées par la précarité. En effet, même si, avec 27% de pauvres, c’est-à-dire trois fois plus que dans le reste de la population, les ZUS connaissant une surreprésentation de ces ménages, 80% des pauvres vivent en dehors des ZUS. Si le taux de pauvreté est resté le même depuis 1990 (environ 10%), celle-ci se répartit de façon beaucoup plus diffuse et moins visible sur l’ensemble du territoire (....).
Au sein des aires urbaines, on distingue généralement une logique centre/périphérie, qui se substitue à la fracture traditionnelle entre beaux quartiers et quartiers populaire. Le prix du logement exclut de fait les catégories populaires et moyennes des villes-centre, et ce d’autant plus que l’offre de logement social se raréfie. De nouvelles zones intermédiaires de précarité apparaissent, qui ne sont pas traitées par les politiques de la ville..."